Vivre gratuitement dans 100 m² en plein centre de Paris

Je sais, le titre est accrocheur. Mais c'est la vérité. Et je vais tout t'expliquer.

Un concept original

Certain l’appelle colocation intergénérationnelle. D’autres un logement contre-service.

Comme son nom l’indique, dans une colocation intergénérationnelle, une personne âgée habite dans un appartement avec des chambres inoccupées (voir des étages entiers, dépendances). Elles décident de louer la chambre vide à faible prix pour avoir un revenu complémentaire, ou de la compagnie. Ou les deux.

Dans l’autre cas, le logement est gratuit, mais garanti en échange d’un service. C’est mon cas. On parle alors plus de logement contre service.

De mon côté, je dispose donc d’une chambre spacieuse dans un grand appartement de plus de 100 m². Il dispose d’une entrée, salon, salle à manger, cuisine séparée, cellier, nombreux couloirs ainsi qu’une douche et WC séparés. Également, l’immeuble dispose d’une cour et d’un local vélo. C’est un grand privilège, car je ne paye rien. Encore plus du fait que l’appartement est grand et qu’il me couterait probablement 5 000 ou 6 000 euros par mois à louer.

Ah oui, je suis aussi en plein de centre de Paris, entre Bastille et la place des Vosges.

Comment ça se passe concrétement ?

Je suis chargé, en échange de trois jours par semaine (quatre une fois sur deux) de diner et regarder un film avec Odile, la personne dont je m’occupe. En fin de soirée, je nettoie la cuisine puis je la couche.

La dernière mission consiste à l’aider à se coucher, et cela ne prend pas plus de 10 min. Je dois par exemple fermer les rideaux, mettre à charger son téléphone, lui retirer les chaussures, l’aider à se lever puis enfin l’aider à s’allonger.

J’ai eu la chance d’avoir eu vent de l’opportunité par ma sœur qui l’a elle-même eu par une amie. Apparemment cette amie était à l’époque passée par une association ! Mais c’était il y a plus de 5 ans et aujourd’hui cela s’est encore plus démocratisé.

Je te partage plus bas comment, toi aussi, tu peux dénicher ce genre d’opportunité.

Les raisons de ce choix

Tout d’abord, sache, c’est suite à une déconvenue financière que je suis venu vivre dans cette colocation. Pour faire court, alors que j’étais en compromis pour l’acquisition d’un appartement, j’avais prévu de garder une marge de sécurité + les meubles. Le reste, à savoir les travaux, frais divers d’agence, j’ai voulu les faire passer dans le crédit.

Sauf qu’au dernier moment, aux alentours de mars 2022, la somme totale ne m’a pas été accordée. J’avais donc deux options : renoncer au bien et à l’investissement ou le faire passer, mais trouver une solution pour financer le crédit conso de ma poche.

J’ai réalisé par la suite le nombre de choses que j’aurais pu faire différemment Mais si on se remet dans le contexte, j’étais seul, pressé et stressé. Les choses sont comme ça…

Ce n’est pas tout

Je peux utiliser Netflix, je suis nourri les soirs où je dîne avec elle. Tout ce qui concerne l’eau, l’électricité, le gaz sont pris en charge.

L’autre chose à laquelle je n’avais pas pensé avant de venir, c’est le nombre d’équipements présent. En effet, ayant habité 4 ans auparavant à Paris, les appartements étant tellement petit, même en étant en colocation avec un loyer cher, il est difficile d’avoir un lave-vaisselle, un lave-linge, sèche-linge , four, micro onde, évier à double bac.

Ca peut paraît anodin dit comme ça, mais ce sont premièrement des économies d’argent qui sont fait (pas besoin d’aller en laverie par exemple ou de prendre plat tout préparé) mais aussi un énorme gain de temps.

C’est exactement pareil pour les repas que je prends avec Odile.

Avantages et inconvénients

Lorsque j’ai commencé à en parler à des amis, des connaissances ou ma famille, j’ai eu énormément de commentaires et réactions. Tous opposés.

Cela part de la personne qui trouve que cela prend trop temps et prive de liberté à la personne qui me dit que c’est une manière géniale d’aider des personnes fragiles qui ne peuvent pas avoir des personnes avec qu’ils n’ont aucune affinité toute la journée.

J’ai même un ami qu’il m’a dit que s’il était moi, il le ferait seulement tous les jours dans le but d’économiser les repas et d’éviter de passer son temps libre à dépenser à l’extérieur de Paris ! Comme quoi !

Ci-dessous, je te mets la liste de chose qui selon moi sont positives et négatives.

Avantages

  • Économies d’argent
  • Économies de temps
  • Confort
  • Sentiment d’accomplissement

Inconvénients

  • Manque de flexibilité
  • Manque de d’autonomie
  • Plus difficile d’inviter des gens
  • Ne pas avoir du temps pour penser seulement à soit les soirs où je me rends disponible

Conclusion

L’ultime conclusion selon moi est qu’il est possible de faire des économies sans trop sacrifier son confort.

Quelle que soit ta situation actuelle, les deux solutions pour continuer d’investir et d’accélérer sont de jouer sur les deux leviers qui sont l’augmentation du salaire et la diminution de son coût de vie. Crois-moi, si tu veux éviter d’attendre et maximiser tes résultats, c’est l’unique moyen. Je connais des investisseurs qui gagnent très bien leur vie et qui passe par ces leviers, à leur échelle, pour se développer. Bien sûr, ils seront toujours relatifs à ta situation, mais des efforts sur ces leviers feront toujours partie de l’équation d’un investisseur qui est en développement.

Pour en revenir à moi, c’est une astuce qui m’a permis de réduire mes coûts et d’accélérer ma constitution d’épargne. Et à nouveau, malgré les déconvenues, qui m’a fait grandir.

Ce choix est aussi en accord avec mes envies et ma situation du moment. J’étais d’abord dans une situation où il me fallait un matelas de sécurité rapide pour éviter de me mettre en risque. D’autre part, mon travail me permet de rentrer très souvent à la même heure, de ne pas avoir trop de charge mentale le soir, d’avoir beaucoup de congés, etc.

Pour celles et ceux qui sont intéressés, voici les sites et astuces pour accéder à ce genre d’opportunités (À noter qu’il peut y avoir tous types de deals, à faire matcher impérativement avec sa situation et ses envies) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights