Quelles sont les règles de l’investissement immobilier ?

Voici la liste des règles du jeu intemporelles et universelles de l'investissement immobilier.

À moins d’avoir grandi dans une grotte, j’imagine que le jeu ci-dessus te parle.

À ce jeu, comme à de nombreux autres, ce qui va faire ta réussite sera en premier lieu ta compréhension des règles. Sans les piger, tu ne peux espérer avancer, gagner ou encore prendre du plaisir. C’est pareil pour tous les domaines comme l’école, le travail ou encore le sport.

Aujourd’hui, je vais te donner la liste de règles de jeu universelles et intemporelles de l’investissement immobilier physique. Personnellement, j’en ignorais de nombreuses lorsque je me suis lancé.

Tout le monde est autorisé à jouer

Il te suffit d’avoir plus de 18 ans. Tu n’as pas besoin de diplôme, d’être coopté ou d’autorisation d’une autorité supérieure.

Tu peux jouer partout

Il faut simplement une rencontre entre un acheteur et un vendeur.

La dénomination des joueurs

Il y a le marché privé et public. Dans le premier, il y a les particuliers comme moi (personne physique) ou bien des entreprises privées (personne morale). Puis, il y a des acteurs publics.

Les produits à viser

Dans l’immobilier locatif, tu vas viser les appartements, maisons, immeubles, terrains, des locaux (commerciaux/bureaux). Chacun ont leur spécificité, leurs avantages et leurs inconvénients et se décomposent en sous-catégories.

Variantes

Il existe des variantes. Tu peux spécialiser dans le tourisme Airbnb, le luxe, des colocations à thèmes, dans le rachat aux enchères etc.

Matériel

Toujours s’équiper d’un moyen de prendre des notes, d’un mètre, d’un appareil photo.

Intermédiaires

Ils sont une sorte de péage réglementaire ou financier obligatoire. Il y a les notaires, l’état (avec les taxes) et la mairie de la ville qui peut s’opposer de droit à ton acquisition.

Les acteurs majeurs

En plus des intermédiaires obligatoires, je décompte comme acteurs inhérents : des banques, des compagnies d’assurances, des agents immobiliers, des entreprises de rénovations, des agences de gestion, des architectes.

Multi-joueurs

Il est possible de jouer en équipe et de s’associer. Il n’y a pas de limite.

Plusieurs gagnants

L’investissement immobilier n’est pas un jeu à somme nulle avec un seul gagnant à la fin. Tout le monde peut gagner pendant le processus d’investissement : locataire, vendeur, investisseurs etc.

Durée du jeu

C’est minimum 3 mois en France entre le moment où l’on repère un bien et le moment où l’on récupère les clefs (à cause des délais de préemption, les délais de banques etc). Ensuite, c’est illimité et votre descendance pourra même continuer la partie à votre place.

Se faire remplacer en cours de partie

Tu peux déléguer tout ou transmettre à ta famille, amis, associés, enfants.

Les critères pour avancer

Pour lancer les dés et avancer dans la partie, il va te falloir au moins un des éléments du triptyque : une bonne situation professionnelle, du cash, des connaissances. Ou les 3 en mêmes temps.

Être beau de profil

Je parle de ta situation professionnelle et de revenus stable. La banque te lance des plus grands sourires. Et plus de billets

Fonds

N’en déplaise à certain, il te faudra un fond de sécurité et des apports sur certaines opérations.

Connaissances/compétences

Techniques de négociations, de rénovations, de financement…mais aussi du marché : la région, la ville, l’activité économique, les quartiers, les rues. En plus d’en avoir beaucoup, tu devras les mettre à jour régulièrement durant la partie.

Savoir compter

Je suis très sérieux. Combien ne calcule pas les divers frais, les travaux, le coût du crédit, la trésorerie ? Sans parler de savoir calculer son taux horaire ou son cout d’opportunité.

La maitrise des émotions

Ça se passe dans la tête pour réussir. Il faut acquérir un état d’esprit et une maitrise de ses émotions.

Jouer comporte des risques

Risques de poursuites judiciaires si tu n’es pas aux normes, risques d’impayés, risque de te faire avoir, de se fâcher avec des gens.

Travaux

J’ai du mal à croire qu’on puisse les éviter de près ou de loin. Si ce n’est pas pour rénover, c’est au moins pour l’entretien. Si ce n’est pas pour l’entretien, c’est pour la déco. Si ce n’est pas pour la déco, c’est pour savoir déléguer à quelqu’un qui fera les trois.

La France

La France a cet avantage de pouvoir financer parfois sans apport, d’avoir une monnaie encore relativement stable et utilisée dans beaucoup de pays et une sécurité. La France ce sont aussi des taxes et des impôts élevés. On ne peut pas tout avoir.

Imagination

L’immobilier paraît chiant. Mais les meilleurs coups sortent toujours en priorité de ta tête et sont le pur produit de ta créativité.

Rapide et réactif

C’est à ce moment que l’adrénaline rentre en jeu.

La dette

Même les hommes les plus riches en cash et en actifs de cette planète l’utilise. JP Morgan, l’homme présent sur les billets du monoply en était d’ailleurs un spécialiste.

Stratégie

Il en existe de nombreuses en fonction de ton objectif, tes qualités et tes affinités. L’idéal est de les mixer à terme.

Réseau

Connaitre d’autres joueurs va t’apporter en confiance, en connaissances et te donner envie de rester impliqué dans la partie.

L’historique/ la réputation

C’est important pour les banques, artisans, locataires.

Carte chance

Pendant le lancement du projet, c’est tout le temps : personnes qui ne répondent pas, mauvais papiers, banquière en vacances, retard de chantier, rupture de stock du matériel. Et j’en passe !

Bande passante

Avant une opération et surtout sur les premières, cela prend de l’espace mental. Tu arrives à jouer à un jeu et faire d’autres choses et cuisiner en même temps toi ?

Endettement

En France, pour un particulier, la règle c’est 33%. Il faut le prendre en compte au début. Puis jouer avec et enfin passer à travers au fur et à mesure que la partie avance.

Se relancer

On parle d’arbitrage. On revend pour se désendetter et récupérer une plus-value. Ce n’est pas la seule méthode, mais si tu commences petit, il y a de forte chance que tu doives y passer.

Rentabilité VS plus-value

C’est une autre forme de choix. Les deux sont très durs à combiner sur le court terme.

Parasites

Entourage, famille, intermédiaires. Ils viendront te voir en plein milieu de la partie pour que te distraire en te proposant des diners, des verres ou d’autres activités ou simplement pour te dissuader. Reste concentré sur la partie.

Jalousie

Elle existe au sein même de la partie avec les autres joueurs. Mais aussi de la part des autres acteurs, intermédiaires, et des « spectateurs ».

But du jeu

Il n’y en a pas vraiment si ce n’est de gagner plus que tu dépenses (en prenant tout en compte comme le temps, l’argent etc). C’est à toi de le définir ! Fixe-toi des objectifs et des limites.

Quitter la partie

Le seul moyen de la quitter définitivement est de tout revendre et de solder tous ces crédits.

Mode démo

Tu peux visiter sans acheter. Tu peux aller demander un financement sans l’accepter. Tu peux demander des devis sans payer. Tu peux te faire accompagner et te former avant de te lancer. Mais attention de ne pas rester en mode démo toute ta vie.

Ta situation du départ ne présage pas l’issue de la partie

Certain peuvent te paraitre avantagé ou plus doué dès le début. Sur le long terme, il est possible de renverser la vapeur. Ce n’est pas toujours celui qui possède la rue de la paix qui gagne la partie…

Alors, prêt à lancer les dés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights